Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
milleetunmarket
14 novembre 2010

La vérité sur les Cosmétiques Bio

 

bioDepuis 2001, la tendance est incontestablement aux cosmétiques bio. Respectueux de la santé et de l'environnement, ceux-ci surfent sur la vague du retour au naturel...

Cependant, plusieurs questions se posent quant à l'efficacité de ces produits mais surtout concernant leur composition. L'émission Envoyé Spécial de ce jeudi 5 mars apporte plusieurs  éléments de réponses . Voici un petit récapitulatif agrémenté par d'autres recherches personnelles :


Pouvons nous faire confiance aux labels utilisés en cosmétiques ?

Les cosmétiques bio sont arrivés sur le marché sous 6 labels différents. Ces labels contiennent chacun des critères différents des autres. Cela signifie qu'un produit peut être considéré comme biologique selon les critères d'un label et non selon un autre label.

ecocertPar exemple, pour avoir le label Ecocert, un produit doit contenir au minimum 10% de composants biologiques. En revanche, pour le label allemand BDIH, les industriels doivent simplement faire le maximum dans le sens du bio!BDIH

 

Cependant ce label interdit les conservateurs alors que ce n'était pas le cas pour le label Ecocert jusqu'au 31 décembre 2008. Cela signifie que certains produits encore dans nos rayons sont marqués "Bio" sous le label Ecocert alors qu'ils contiennent des conservateurs!

Le consommateur doit donc être vigilant concernant l'appellation bio et peut déceler seul une ambiguïté sur un produit. En effet, les mentions "Non conservé au paraben" et "Sans paraben ajouté" signifient que des conservateurs sont présents dans les composants même du produit!


Devons nous nous méfier de l'origine des produits contenus dans nos cosmétiques bio ?

cremejour_rose_02Par le biais de l'exemple de l'entreprise Weleda, le reportage met en avant le fait que des produits achetés à l'étranger notamment au Chili doivent faire l'objet d'une grande méfiance de la part des industriels utilisant ces matières premières. En effet, leurs fournisseurs peuvent être amenés à mentir sur l'origine de leur production afin d'en tirer le prix fort.

 

Les produits bio sont-ils plus ou moins efficaces que les autres produits ?

Laurence Wittner, qui publie chaque année un palmarès des cosmétiques en collaboration avec des dermatologues, répond à cette question : "L'efficacité d'un produit n'est pas due au fait qu'il soit bio ou non. L'efficacité est aléatoire pour un produit bio comme pour un produit dit chimique."


Les produits bio peuvent-ils garantir l'innocuité?

huiles_essentielles_bioDeux types de conservateurs naturels sont utilisés dans la conception d'un produit bio : l'alcool et/ou les huiles essentielles.
Le soucis, c'est que l'alcool assèche et irrite la peau et que les huiles essentielles sont allergisantes.
Donc la réponse à cette question est non, les cosmétiques bio ne garantissent pas l'innocuité !

 

Enfin, il faut se méfier des produits bio qui n'en n'ont que l'apparence.Ultra_doux

En effet, certains produits sont notés "100% naturels" comme le shampoing Ultra Doux à l'argan alors qu'il ne contient que 2 à 3% de composants naturels selon Laurence Wittner! Le consommateur doit donc encore une fois être vigilant et bien lire le dos du packaging.

 

 

Conclusion : Les cosmétiques biologiques ont le vent en poupe, les ventes de ces produits augmentent de 35% chaque année depuis 4 ans. Cependant les consommateurs ne doivent pas avoir une confiance aveugle dans ces cosmétiques. Il leur est recommandé de bien lire les étiquettes s'ils veulent s'assurer du caractère biologique ou naturel des composants du produit.

Comme nous l'avons vu avec les labels Ecocert et BDIH, une harmonisation européenne est difficile à mettre en place.

Je tiens cependant à souligner qu'utiliser des cosmétiques bio et autres produits bio est meilleur pour l'environnement car ces produits sont biodégradables.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
milleetunmarket
Publicité
Publicité