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milleetunmarket
14 novembre 2010

Nos déodorants sont-ils vraiment dangereux pour notre santé ?

 

deodorantLe chlorhydrate d'aluminium, généralement 2ème principal composant de nos déodorants après l'eau, est depuis quelques mois sujet à de nombreuses polémiques. En effet, on le soupçonne de provoquer le cancer du sein!

Après une brève relève dans le rayon déodorants d'une enseigne appartenant au groupe Auchan, je me suis rendue compte que la plupart des grandes marques de déodorants (Rexona, Ushuaïa, Narta...) utilisent cet d'ingrédient. D'après mes recherches, surement biaisées par le référencement de cette enseigne de grande distribution, seuls Sanex et la marque de distributeur Auchan ne produisent pas de déodorants à partir du chlorhydrate d'aluminium.

pelectrohf_1_Le lien entre l'utilisation de cet ingrédient et l'apparition du cancer du sein a fait l'objet de plusieurs études. Plusieurs de celles-ci (notamment celle réalisée par l'équipe américaine du docteur Kris McGrath) affirment que le rasage des aisselles associé à l'utilisation d'un déodorant (ou d'un anti-transpirant) augmente le risque de développer un cancer du sein. C'est bien l'association de ces deux pratiques qui serait en cause : les rasoirs étant accusés de causer des micro-lésions susceptibles de laisser passer des substances toxiques contenues dans les déodorants.

 

Cependant, selon le site internet www.detic.be, l’aluminium est présent partout (air, nourriture). D'après ce site, les sels d’aluminium seraient déclarés comme des produits sûrs par la Food & Drug Administration (USA) et différentes organisations sanitaires à travers le monde. Leurs explications : l'aluminium ne pénètrent pas dans l’organisme, ils restent à la surface de la peau et est inoffensif. Cependant, on peut penser que ces informations sont à nuancer. En effet, ce site internet est à l'initiative de l'association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de savons, cosmétiques ... on comprend alors plutôt l'importance pour eux de faire taire cette polémique.

Comme souvent, le doute est présent, difficile de faire confiance les yeux fermés, les études “scientifiques” sur le sujet sont souvent réalisées par les gros groupes qui n'ont aucun intérêt (bien au contraire) à divulguer des résultats d'études mettant en avant la dangerosité de leur(s) produit(s)!

Ushuai_ajust__copie

Suite à cette polémique mais aussi suite à la montée de l'attractivité des produits "bio", plusieurs marques de déodorants ont développé une gamme de déodorants naturels voire "bio". C'est le cas par exemple d'Ushuaïa Déodorant qui décline également cette gamme en gel douche.

Cette marque proposent donc des produits "formulés sans sels d'aluminium, sans colorants de synthèse et sans parabens".

Le marché des déodorants représente 11% du marché global des produits d’hygiène-beauté et se place sur la 3ème marche de ce podium après le dentifrice et le shampoing avec un chiffre d’affaires total de près de 360 millions d’euros annuels (en 2006, source FEBEA). Il parait donc primordial pour les industriels du domaine d'apporter des solutions alternatives suite à cette polémique et de s'adapter aux nouvelles tendances du marché!

 

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